Inauguration du rucher Canal

C’est sous un beau soleil que nous avons inauguré officiellement notre nouveau rucher situé près de la base d’aviron ce mercredi 13 juin 2018. Monsieur Joël BRUNEAU, Maire de Caen et une partie de ses équipes nous ont fait l’honneur d’être présents pour la présentation de ce nouveau mobilier urbain (dont la forme n’est pas sans rappeler celle des alvéoles des abeilles) conçu et développé par notre association « Les Petits Carrés de Caen ».

 

Au sein de l’association, nous sommes particulièrement sensibles au fait que le peuple des insectes pollinisateurs, maillon majeur de la biodiversité, soit en danger. Près de 35% de ce que nous mangeons provient du travail des pollinisateurs. Les abeilles, menacées par la dégradation de notre environnement, semblent trouver en ville des conditions favorables à leur développement. En outre, l’installation de ruches en ville correspond à notre volonté de sensibiliser le grand public et notamment les enfants à l’environnement et à la préservation de la biodiversité.

Les apiculteurs des Petits Carrés de Caen pratiquent l’apiculture urbaine depuis 5 ans. Cette apiculture nécessite des pratiques adaptées et l’implantation d’une ruche en milieu urbain nécessite le respect de certaines exigences imposées par le Code Rural.

 

L’enclos sécurisé présenté est le fruit d’un travail de réflexion de l’association. Il a été conçu pour héberger en toute sécurité un petit rucher urbain et en faire un outil de sensibilisation.

Pour ce faire, notre rucher est de part sa forme hexagonale, identifiable en tant que rucher. Les panneaux d’observation hexagonaux munis de fenêtres hexagonales permettent d’observer sans danger les abeilles et le travail des apiculteurs.

C’est un excellent support de communication car divers panneaux pédagogiques peuvent être fixés sur ses parois afin d’informer sur la vie des abeilles, leur rôle dans l’environnement, …

Sa conception, sur la base de 6 pans divisibles, a été pensée pour qu’il soit « nomade » et modulable en juxtaposant astucieusement plusieurs modules.

Enfin notre rucher se veut durable dans le temps, il a été réalisé en Pin Douglas. Ce choix de matériau et sa forme lui permettent de s’insérer facilement dans le paysage dans le respect des exigences du Code Rural (notamment ruches isolées des propriétés voisines ou des voies publiques par une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche sans solution de continuité, d’au moins deux mètres de hauteur).

Après les diverses interventions, Joël BRUNEAU et Nicolas JOYAU ont été invité à revêtir chacun une vareuse pour pénétrer dans l’enceinte du rucher et bénéficier d’une visite particulière d’une des ruches installées dans l’enclos. Les autres présents pouvaient observer le travail de l’apiculteur au travers des fenêtres prévues à cet effet, déguster le miel cuvée 2017 et profiter de la collation offerte par l’association.

Nous souhaitons que ce premier rucher sécurisé puisse être un véritable vecteur de pédagogie et de respect du monde fabuleux des abeilles, et que nous puissions essaimer dans d’autres lieux de l’agglomération.