Miel Bleu

« Une petite abeille allergique au pollen découvre un produit extraordinaire qui va bouleverser la vie de la ruche … »

 

Chaque année, les étudiants de l’école Georges Méliès, père de l’art cinématographique et des effets visuels, réalisent un projet de fin d’année.

Miel Bleu est le film de fin d’études de 3 jeunes femmes de la promo 2015 : Constance, Daphné et Fanny. Ce court-métrage a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a gagné une dizaine de prix.

Les étudiantes se sont inspirées de l’affaire du miel bleu qui avait défrayé la chronique à l’été 2012. Les colonies d’abeilles de ruchers alsaciens avaient délaissé leurs champs de fleurs pour les déchets sucrés d’une usine de méthanisation installée près de Ribeauvillé.

Outre un miel invendable, cette abondance de nourriture, pour le moins inhabituelle, avait entrainé le blocage de ponte des reines. Or, c’est à la fin de l’été que les reines pondent les « abeilles d’hiver » qui permettront à la colonie de passer la saison froide.

Les jeunes artistes ont conçu, à partir de ce fait divers, une jolie fable où une jeune abeille, exclue par la reine pour inaptitude, est finalement réintégrée dans la colonie après avoir trouvé un nectar hallucinogène que la ruche entière adopte sans tarder car cette substance accroit les performances; comportement qui finalement la mènera à sa perte.

Un délicieux court-métrage qui pousse à réfléchir sur les choix et les excès du monde contemporain.

Pour en savoir plus : http://www.mielbleu-lefilm.com/#accueil

Source : https://www.kubweb.media/page/miel-bleu-abeilles-daphne-durocher-constance-joliff-fanny-lhotellier/?utm_source=NL