Bienvenue sur le site de l’association

Les Petits Carrés de Caen

Les Petits Carrés de Caen (LPCC), association créée en 2011, ont pour vocation de sensibiliser les publics urbains jeunes et adultes à la biodiversité et aux enjeux d’un environnement durable.

  • Construction du rucher "Mosaïque"

Qui sont « les Petits Carrés de Caen » ?

  • Amis, passionnés et préoccupés par la protection de la biodiversité, nous souhaitons contribuer à la meilleure compréhension des équilibres qui font la qualité de notre environnement.
  • « Les Petits Carrés de Caen » : Une variété ancienne de haricots qui menace de tomber dans l’oubli. Partant de ce haricot, l’envie de se retrouver et d’échanger autour des fruits et légumes du potager, nous a amené à saisir le rôle indispensable des pollinisateurs pour les produire. Quel meilleur symbole que l’abeille et son organisation sociale pour faire de la pédagogie et des animations autour de ce simple constat !
  • Nous n’élevons pas nos abeilles pour ce qu’elles produisent mais plutôt pour ce qu’elles nous offrent de meilleure compréhension du fonctionnement de la nature.
  • Nous, les humains, dépendons entièrement de ce que la nature nous offre, nous en faisons partie. Nous souhaitons contribuer à sauver ce patrimoine.

Comment sensibiliser ?

En prenant l’abeille comme vecteur pédagogique.
Le choix de l’abeille est pour nous celui d’un symbole :
En expliquant son écologie nous abordons les grands enjeux environnementaux de notre société :

  • rôle des insectes pollinisateurs,
  • impact des pesticides,
  • lutte contre les parasites ou les espèces invasives comme le frelon asiatique,
  • contribution des abeilles en tant qu’agents de la biodiversité,…

Cet insecte pollinisateur nous indique le chemin à suivre : vie en société, sobriété, labeur, économie solidaire …

Pourquoi l’abeille ?

L’abeille est un excellent marqueur de la qualité de notre environnement.
Indicateur pertinent de l’équilibre des écosystèmes, L’abeille est une porte d’entrée vers la connaissance de la biodiversité, de la fragilité des écosystèmes naturels et de l’effet des changements climatiques.

Quels outils ?

Depuis 2015 l’association a développé une approche pédagogique originale.

S’enrichissant au fil du temps, celle-ci tient compte des retours d’expériences vécues sur le terrain au contact des différents publics rencontrés ainsi que des partenaires accueillant nos ruchers.

Nos animations scolaires s’appuient sur :

  • – la connaissance des abeilles et de la vie de la ruche,
  • – la connaissance des plantes mellifères et la compréhension de la pollinisation.
  • – notre pratique apicole au quotidien.

Les Petits Carrés de Caen ont construit des ruchers transportables sécurisés.

Conçus en bois ou métal, démontables et modulaires, ces ruchers pédagogiques sont configurables aux différents contextes d’installation: ils permettent l’implantation saisonnière de colonies au cœur de la ville en toute sécurité.

Leur esthétique favorise une intégration harmonieuse dans les parcs et jardins publics. Respectueux de l’environnement, nos ruchers répondent aux besoins des abeilles ainsi qu’aux exigences de la réglementation en vigueur.

 14 visites