L’esprit de la ruche,
La vie secrète des abeilles
Jean Meurisse
Éditions Ouest-France – 2021
Jean Meurisse a découvert le monde des abeilles très jeune. A 13 ans, en 1960, il acquiert sa première ruche et a toujours pratiqué depuis l’apiculture, en amateur mais avec passion. En marge de son métier d’ingénieur dans l’industrie du bois, il a longuement observé nos petites protégées.
Je me suis replongé dans son livre, paru en 2021, et l’ai redécouvert avec plaisir. L’esprit de la ruche est le récit simple, facile à lire, de la vie de l’abeille qui peut paraître modeste mais qu’on découvre tellement extraordinaire. Il ne s’agit pas d’un traité d’apiculture ni d’un document trop technique mais d’un support de découverte d’un monde particulier, le produit d’un passeur d’émerveillement. Le sujet est traité avec humour et rigueur. Les découvertes les plus récentes y sont évoquées ainsi que les limites de notre savoir actuel. L’abeille est un des animaux les plus étudiés au monde. Il reste cependant encore des éléments de sa vie qui demeurent pour nous mystérieux. On continue à s’interroger sur sa vie politique où celle qu’on appelle reine ne gouverne pas, ne décide rien, où les ouvrières « votent » pour décider du devenir de l’essaim. Mais aucun conflit, aucune opposition ne vient clore le débat et les « perdantes » adhèrent au consensus. On peut le voir comme un idéal de démocratie ou bien comme un cauchemar totalitaire accepté. « Le plus sidérant est sans doute que la colonie d’abeilles est plus intelligente que la somme des intelligences des individus qui la composent » nous dit Jean Meurisse. De quoi nous faire méditer.
Le livre est illustré par la fille de l’auteur, Catherine Meurisse, bien connue des amateurs de BD et lauréate de très nombreux prix.
H.C.