LES ABEILLES EN MILIEU URBAIN

Les abeilles sont des insectes volants dont il existe de nombreuses espèces, la plus connue étant l’abeille domestique (Apis mellifera) que l’on peut observer autour de nos ruchers.

Abeille posée sur la vareuse
Abeille posée sur la vareuse ©LPCC
Corps de l'abeille
Parties du corps de l’abeille ©LPCC

Une organisation en 3 castes

Les abeilles vivent en colonies organisées autour d’une reine. Les abeilles mâles, ou faux bourdons, ont pour rôle principal de se reproduire avec la reine. Les abeilles femelles, ou ouvrières, se chargent de la collecte de nectar et de pollen, de la construction des cellules de cire, de la propreté de la ruche et de la garde des œufs.

3 castes
3 castes ©LPCC

Un acteur indispensable

Outre la production de miel, de cire, de propolis et de gelée royale, l’abeille, comme tous les autres insectes pollinisateurs, joue un rôle crucial dans la pollinisation des plantes, base d’une grande partie de notre alimentation.

ceanothe
Abeille sur ceanothe
Image Pixabay

Un pollinisateur en danger

Les populations d’abeilles ont été fortement réduites ces dernières années en raison de l’utilisation excessive de pesticides, de la destruction de leur habitat naturel, des prédateurs et des maladies. Il est donc important de protéger les abeilles et leur habitat pour assurer la survie de ces insectes importants.

Frelon asiatique
Frelon asiatique ©LPCC

Un atout déterminant de l’écosystème urbain

Comme en campagne, la présence d’abeilles en ville offre deux principaux intérêts :

  • la pollinisation des plantes ;
  • la préservation de la biodiversité.

De plus elle permet également :

  • une variété de miels locaux très parfumés de par la diversité des essences butinées ;
  • des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement, à la biodiversité et à l’importance d’un écosystème sain.

En ville, elles sont moins exposées aux pesticides, les zones urbaines étant souvent mieux préservées des traitements chimiques.

On documente (revue Environmental Science & Technology – 2017) par ailleurs un rôle des abeilles dans l’amélioration de la qualité de l’air, notamment en fixant des particules fines dans la cire de leurs ruches. Cet aspect revêt d’autant plus d’importance en ville.


Articles sur les abeilles

Loading