Bilan de piégeage de frelon asiatique

Suivi du piégeage de printemps du frelon asiatique

Avril mai 2025

L’association Les Petits Carrés de Caen (LPCC) a mobilisé 15 piégeurs, répartis sur 7 communes, qui ont implanté dans leur jardin ou ceux de leur voisins, une cinquantaine de pièges, principalement des pièges Vétopharma acquis par l’association. Des pièges Beevital ont été également installés dans 3 ruchers implantés à Caen par LPCC dans des jardins publics.

Les premiers pièges installés « en veille » début mars ont piégé 21 frelons avant le 31 mars, répartis sur 6 sites de 3 communes (Caen, Colombelles, Reviers). L’essentiel de la période de piégeage s’est déroulée de début avril à la mi mai.

L’appât était constitué d’un mélange par tiers de bière (ou levure de boulanger dans de l’eau sucrée) , de sirop de grenadine (ou jus de  pommes) et de vin blanc (ou vin rouge). Il a été renouvelé régulièrement. La sélectivité des pièges a été correcte (très bonne pour les pièges Beevital). D’autres insectes ont été capturés en quantité limitée, des moustiques, moucherons et des mouches en première période, quelques reines de guêpe , puis de plus en plus de frelons européens, ce qui a amené à arrêter les piégeages à la mi-mai.  Les résultats sont détaillés dans le tableau suivant.

Loading