Visite furtive

Par une belle matinée de début février, nous avons rendu une visite furtive à nos abeilles afin de vérifier que toutes les conditions étaient réunies pour assurer une belle sortie d’hivernage.

La période est sensible : les jours rallongent, la grappe sort de sa léthargie hivernale, les abeilles sortent pour un vol de propreté à la faveur de journée douce et ensoleillée. Ce regain d’activité entraine une baisse des réserves, or le froid reste en embuscade et les ressources sont encore peu nombreuses.

Nous avons donc décidé de contrôler toutes nos ruches et procéder le cas échéant à un nourrissement à l’aide de candi. Le candi est une pâte souple de couleur blanche constituée de microcristaux de sucres, facilement ingéré par les abeilles.

Nous avons donc ouvert chaque ruche et évalué sa population et ses réserves. La taille des colonies est variable.

Nous constatons une mortalité sur une des ruches, la ruche Clair Soleil occupée par un essaim de juin 2015. Il reste des réserves abondantes à proximité de la mini-grappe.

Après analyse de l’historique de cette ruche, il est possible que la colonie n’ait pas été suffisamment vigoureuse et populeuse à l’automne pour affronter les rigueurs de l’hiver.

Il faudra être vigilant sur ce point à l’automne prochain et procéder le cas échéant à des réunions de colonies faibles.

Loading