Parade contre l’ennemi à pattes jaunes.

Depuis septembre, nos colonies subissent les assauts de Vespa velutina nigrithorax plus connu sous le nom de frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes. 

Au début, le nombre de frelons sur le rucher était faible mais aujourd’hui nous pouvons en dénombrer quatre à cinq devant chaque ruche. Le prélèvement devant les ruches devient important jusqu’au point de stresser les abeilles et réduire l’activité des colonies.

Le frelon asiatique se stabilise à 30 ou 40 cm de la planche d’envol en attente des butineuses chargées de nectar et de pollen. Il se jette alors sur sa proie, part se poser un peu plus loin pour sectionner la tête et l’abdomen et ne conserver que le thorax riche en protéines.

Sous la pression des frelons asiatiques, les abeilles se groupent sur la planche d’envol en mode défensif et ne vont plus prélever le nectar, le pollen ou l’eau nécessaire à la ruche ce qui provoque un arrêt de ponte de la reine.

Devant ce fléau, nous avons décidé de protéger nos ruches. Après avoir étudié la palette de solutions offertes aux apiculteurs, nous avons testé :

  • l’introduction de poules noires qui se révèlent peu friandes de frelons ;
  • l’installation de réducteurs d’entrée spécifiques : une portière d’entrée dont l’ouverture est limitée à 5,5 mm au lieu des trous 8,5 mm habituels. Si ce dispositif empêche l’entrée des frelons dans les ruches faibles, il se révèle insuffisant pour rassurer les abeilles.
  • l’implantation d’herbes hautes devant les ruches. Il a fallu tout d’abord identifier la bonne variété de graminées : persistante, rustique, … A priori Stipa arundinacea sirocco répondait à nos besoins mais le paysagiste est en rupture …

Nous avons donc décidé de tester les « muselières ». Pierre, notre spécialiste bois, a réalisé un premier prototype avec bois et grillage à mailles 25 x25 mm.

Ce dispositif offre un espace protégé devant la ruche.

Après quelques jours d’adaptation les abeilles entrent et sortent sans difficulté, les frelons sont tenus à distance (en vol son envergure est de 40 mm).

Après ce premier test plutôt positif, cette semaine nous avons installé les muselières sur toutes nos ruches.

Enfin, pour information, un plan d’action contre le frelon asiatique a été mis en place en 2017 dans le Calvados afin de protéger l’apiculture, la population et la biodiversité. Ce plan est supervisé par la FREDON. La destruction des nids sera à la charge des communes qui pourront bénéficier de 30% de subvention du Conseil Départemental.

Loading